Au collège Marcel Pagnol, les parents d’élèves peuvent intervenir à plusieurs niveaux :

– au niveau de ce qui concerne leur enfant : toutes les informations nécessaires au suivi des élèves sont communiquées aux parents d’élèves par des mots notés sur le carnet de correspondance ou par téléphone. Des entretiens au collège (ou téléphoniques), avec différents interlocuteurs (professeurs, professeur principal, C.P.E, psy-EN, assistante sociale, infirmière etc.) peuvent parfois avoir lieu, à l’initiative des personnels du collège mais aussi à l’initiative des parents d’élèves, si ils le souhaitent. Des réunions sont aussi proposées aux parents d’élèves à différents moments de l’année : réunion de rentrée, remise des bulletins, réunions thématiques (orientation, voyages scolaires etc.).

– au niveau d’un projet, d’une action : des parents d’élèves sont parfois sollicités pour accompagner des sorties scolaires mais aussi parfois, pour construire un projet avec nous : ce sera le cas par exemple, pour le premier « cross du collège Marcel Pagnol» qui aura lieu au mois d’octobre 2019.

– au niveau des instances du collège, en tant que représentant des parents d’élèves : les parents d’élèves qui le souhaitent peuvent participer à la vie du collège en siégeant dans différentes instances, conseil d’administration (C.A), commission permanente, conseil de discipline, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C) et conseils de classe. Pour siéger, il n’est pas nécessaire d’être affilié à une fédération de parents (voir encadré suivant).

 

La F.C.P.E

La F.C.P.E La Fédération de Conseils des Parents d’Elèves (F.C.P.E) est une fédération de parents d’élèves présente aux niveaux national, départemental et local. A chaque échelon, ses représentants sont consultés et dialoguent avec différents représentants du système éducatif. Depuis plusieurs années, la F.C.P.E est la seule fédération de parents d’élèves représentée au collège Marcel Pagnol.

Le «groupe ressource»

Le «groupe ressource» Cette année, dans le cadre du projet «en associant les parents, tous les enfants peuvent réussir», un «groupe ressource» de parents a été créé. Ces parents peuvent être des parents d’élèves scolarisés au collège mais aussi dans les écoles de Pierre-Bénite. Les contours du champs d’intervention de ce groupe sont actuellement en cours de réflexion.

Vos interlocuteurs

  • M.Soler, Principal
  • Mme Montel, présidente de la F.C.P.E
  • Mme Diedhiou, suivi du «groupe ressource»