Cette année, deux classes de sixième (la 6A et la 6B) bénéficient d’un petit temps de relaxation hebdomadaire.

Il dure une dizaine de minutes et est situé chaque mardi après-midi, en préambule d’un cours de mathématiques auquel il apporte calme et concentration.

Car c’est précisément l’objectif de ces séances d’entrainer nos élèves à se recentrer sur eux, pour « évacuer tout ce qui les encombre » et avoir l’esprit clair !

Concrètement, il s’agit de fermer les yeux et se laisser guider par la musique et les mots pour apprendre à utiliser cet outil merveilleux qu’est la respiration.

Nous nous entrainons à la pratiquer avec lenteur, amplement, puis à en mesurer l’impact sur notre rythme cardiaque, avant un petit temps de méditation.

La méditation c’est une histoire contée, gorgée d’idées positives, qui procure aux élèves une détente profonde et de la confiance en eux.

L’impact sur le bien-être des élèves, tant individuellement que collectivement, est manifeste et bénéficie au climat scolaire en général.

Les élèves questionnés sur leur ressenti et leur envie de poursuivre sont quasiment unanimes et surtout très enthousiastes !

Cette pratique, encouragée par l’Education Nationale, pourrait d’ailleurs se diffuser via d’autres enseignants volontaires…