Jeudi 10 mars, sous un beau soleil, les élèves de la chorale sont allés à l’Auditorium Maurice Ravel pour assister à une répétition de l’Orchestre National de Lyon. Les 93 musiciens de l’orchestre, dirigés par le chef Nikolaj Szeps-Znaider ont fait une « générale », c’est-à-dire qu’ils ont joué la 5ème symphonie de Gustav Mahler en entier pour bien préparer les deux soirées de concert de vendredi et samedi.
Nikolaj Szeps-Znaider est considéré comme l’un des meilleurs violonistes au monde, il est aussi un grand chef d’orchestre et depuis septembre 2020, il est le directeur musical de l’Orchestre national de Lyon.
Il a dirigé l’œuvre sans jamais regarder sa partition, il sait tout de mémoire, ce qui est une vraie performance.
L’orchestre symphonique était composé de 30 violons, 12 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses et 1 harpe pour la section des cordes, de 13 « bois » (clarinettes, hautbois, flûtes traversières, piccolos, bassons, contrebasson) et 15 « cuivres » (cors trompettes, trombones à coulisse, tuba) pour les instruments à vent et quatre percussionnistes jouaient de plusieurs instruments (timbales, grosse caisse, caisse claire, triangle, cymbales, tam-tam, glockenspiel)
Si généralement une symphonie est composée de 4 mouvements, celle-ci à 5 mouvements (c’est un peu comme une histoire qui aurait 5 chapitres) Nous avons écouté ces 5 mouvements de la symphonie dans les mêmes conditions qu’un concert mais les musiciens n’étaient pas en tenue de concert et nous n’avions pas le droit d’applaudir pour ne pas les déranger dans leur travail : nous avons donc été très discrets. Les élèves ont été contents de cette sortie, touchés par la musique, la découverte d’instruments « en vrai » et de cette magnifique salle de concert.
Pour rappel, les élèves de la chorale travaillent ensemble une heure chaque mardi : la chorale est ouverte à tous les élèves du collège, quel que soit leur niveau. Nous vous proposerons un petit concert en fin d’année scolaire et nous comptons sur vous pour venir les encourager !