La finale du concours d’éloquence a eu lieu la veille des vacances, le jeudi 14 avril 2022 à 20 heures à la salle culturelle du collège Marcel Pagnol.
Les 6 finalistes, coachés par le comédien Christophe Jaillet (Cie Art’toupan) : Celia Bekkouche / Emanuela Sula / Slimane Laproye / Sarah Zerouga / Amina Senoussi et Vichiradany I ont emballé le public composé des familles, de membres de la communauté éducative, et de nombreux camarades, venus écouter et applaudir les discours :
Argumentation, exemples, répartie, humour, et surtout éloquence étaient bien au rendez-vous !
Les 6 membres du jury ont beaucoup débattu et ont eu du mal à se mettre d’accord sur la composition du podium. Départager les candidats a été ardu, tant le talent était là.
Vichiradany a décroché la première place, suivie d’Emanuela et de Slimane.
Pendant les délibérations du jury, 5 élèves volontaires Laarem, Lina, Mathis, Vichiradany et Hidaya ont proposé un court spectacle d’une grande qualité. Pour ce faire, ils ont travaillé 6 mercredis après-midis avec le conteur Ernest Affriyié, le musicien Robba et la dessinatrice Marine pour présenter ce qui pour eux représente la liberté. Selon leur sensibilité propre, chacun d’entre eux s’est exprimé avec un poème, un conte, une scène de théâtre, de la danse et même du dessin !
MERCI et encore un immense BRAVO à tous ces jeunes talents qui ont osé montrer à tous leurs potentiels. L’ensemble de la communauté éducative du collège est extrêmement fière d’eux !