Nous voici un beau matin de janvier, transis par la bise matinale et heureux de retrouver la chaleur de la salle d’allemand. Tiens, un “Packet” est posé devant la porte… Mais d’où vient-il ? Et à a qui peut-il être adressé ?

Est-ce un élève qui n’aurait pas été sage cette année et dont les cadeaux auraient été, à titre de punition, légués aux germanistes de Marcel Pagnol ? C’est terrible, mais bon. Nous sommes quand même bien curieux d’en découvrir le contenu …

A l’intérieur du mystérieux paquet, des gâteaux, des “Schokoladen“, du pain d’épices … Mais surtout des lettres de nos correspondants du collège Heinrich Heine à Hagen ! Prima ! Super ! Tout en s’offrant une petite pause sucrée, nous nous mettons au travail : c’est à notre tour désormais de rendre la pareille à nos amis allemands.

Nous rédigeons de notre plus belle écriture des jolies lettres et, évidemment, nous confectionnons un paquet rempli de petites spécialités d’ici : des biscuits, des chocolats, des pâtes de fruits… Seulement des marques françaises, introuvables de l’autre côté du Rhin. Pourvu que cela leur plaise !