Saviez-vous que le Bretzel est à la culture allemande ce que la baguette est à la culture française ? Si vous avez déjà eu la chance de croquer dans un de ces petits pains salés en forme de cœur, vous savez que son titre de « symbole culinaire national »est largement mérité.

Meine Bretzel !

En ce mois de mars, rien n’est plus réconfortant que le parfum de la pâte à Bretzel qui dore au four. A la maison ? Pas du tout : dans la cuisine du collège Marcel Pagnol ! Admirons ensemble ces petits bijoux confectionnés par la cinquantaine de germanistes du collège.

« Ça sent bon ! » « Ça croustille ! » « Oups, je crois que j’ai mis trop de sel… zu viel Salz ! » « Das ist meine Bretzel!  » « Guten Appetit ! »

Et pour ceux qui aimeraient reproduire la recette chez eux, le secret d’un Bretzel réussi est de le plonger quelques secondes dans de l’eau bouillante avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Quand le Bretzel remonte, il est temps de le pêcher avec une passoire et de l’enfourner une dizaine de minutes à 150C°, en mode grill pour une jolie couleur dorée.

Das Rezept :

150g Mehl (farine)

100ml Milch (lait)

80g Butter (butter)

Salz (sel)

Backpulver (levure)

Mélanger les ingrédients secs puis le lait et le beurre fondu. Former un cœur, c’est fertig !

Pour en savoir plus sur le pain iconique de nos voisins allemand, une petite vidéo en français :