Mardi soir, les élèves des ateliers chorale et théâtre ont montré leurs talents lors d’un spectacle ouvert à tous à la salle culturelle du collège.

Le spectacle a débuté par les voix angéliques d’une quinzaine d’élèves interprétant en chœur « Ensemble » de J.J.Goldman, sous la direction et l’accompagnement au piano de leur professeur de chorale, Mme Thollon. Ayant entamé ensuite un chant en romani, ils ont cédé la place aux élèves de l’atelier théâtre.

Formés depuis octobre par la comédienne de la Ligue d’Improvisation Lyonnaise, Edeline Blangero, ces comédiens en herbe ont appris quelques techniques d’improvisation théâtrale.

C’est ainsi que cette jeune troupe de 10 élèves, s’est répartie en deux équipes, « Les Pingouins du désert » contre « Les Lions de l’Antarctique ».

Ils se sont alors affrontés durant un match d’improvisation, passant de la catégorie libre, à celle de la double poursuite, faisant rire le public aux éclats dans la catégorie abécédaire !

Complice, le public devait voter à la fin de chaque improvisation pour l’équipe qui avait su le mieux traiter le thème. Le thème des différentes improvisations était d’ailleurs proposé par le public.

En mixte ou en comparée, du haut de leurs 11, 12 ou 13 ans, ces élèves ont su divertir leurs parents, camarades et professeurs, faisant preuve d’une assurance parfois acquise grâce au théâtre et exprimant un réel plaisir d’être sur scène.

A la fin du match, les chanteurs de la chorale et les comédiens se sont réunis sur scène pour entamer ensemble « San Francisco » de Maxime Le Forestier.

Après ce final, parents, professeurs et jeunes artistes ont pu partager une petite collation offert par le collège, pour prolonger un peu la magie du spectacle dans la convivialité.

Nous aurons le plaisir de les retrouver plus tard dans l’année. Au printemps, la chorale se produira au collège avec un répertoire fourni et varié.

Quant aux élèves de l’atelier théâtre, ils se concentreront désormais sur un projet de pièce qu’ils joueront à la Maison du Peuple de Pierre Bénite, le 20 juin 2024 à 19h !