L’atelier théâtre du collège Marcel Pagnol a joué sa toute nouvelle création « Le crapaud de Balawi » à la Maison du Peuple de Pierre Bénite, le 20 juin 2024.

Les comédiens, dix élèves volontaires de 6e, 5e, et 4e, ont intégré l’atelier dès septembre 2023 et se sont retrouvés chaque jeudi pendant 1h30, encadrés par leur professeur et ponctuellement par la comédienne Edeline Blangero, de la Ligue d’Improvisation Lyonnaise.

Dans un premier temps, ils ont abordé l’art théâtral, dans sa globalité, en travaillant le souffle, la voix, la mise en espace scénique du corps, l’élocution et l’imagination.

Puis, la pratique plus technique de l’improvisation théâtrale a été abordée. C’est ainsi que la jeune troupe s’est confrontée au public une première fois en février, lors d’un match d’improvisation théâtrale qui s’est déroulé en salle culturelle du collège.

Cet atelier leur a également permis d’assister à trois spectacles de professionnels durant l’année.

Tout cela les a conduits à construire un projet ensemble selon leurs envies et les personnalités de chacun et a abouti à un joyeux spectacle intitulé Le crapaud de Balawi joué sur les planches de La Maison du Peuple, salle de spectacle renommée à Pierre Bénite.

Malgré leur jeune âge, très investis et concentrés pendant la pièce durant plus d’une heure, seuls en coulisses pour les changements de décors et la gestion des accessoires, les comédiens en herbe ont su maintenir un bon rythme dramatique, fournir une énergie prodigieuse pour transmettre au public leur joie d’être sur scène. Défi relevé ! Ils ont été chaleureusement et longtemps acclamés par un public conquis.