
La classe de 5eC a eu la chance de participer au projet « Nos lendemains en voix », en partenariat avec la salle de théâtre, La Renaissance, à Oullins-Pierre Bénite et la compagnie théâtrale du Double. Le collège de Brossolette y a également participé.
Accompagnés par deux comédiens de la Cie du Double, les élèves de cinquième ont bénéficié d’une initiation à la pratique théâtrale en ateliers, d’une dizaine d’heures au total, axés sur des moments historiques qui les avaient marqués, dans un premier temps, puis sur leur rapport à l’école, dans un deuxième.

Les élèves ont été amenés à se questionner sur l’école de demain, en travaillant sur leurs revendications et leurs propositions pour améliorer leurs conditions d’apprentissage.
Ils ont également mené une réflexion sur l’histoire de France, comment eux-mêmes, leur famille s’inscrivaient dans cette histoire qui nous lie tous.

Une classe de quatrième du collège Brossolette ayant mené les mêmes ateliers, a rejoint la classe de 5eC au théâtre de la Renaissance. Cette rencontre leur a permis de jouer ensemble, de mettre en commun le travail et la réflexion sur les thématiques de l’école et de l’histoire.
Ce projet s’est clos sur le spectacle à la Renaissance d’Histoires de France, jouée par la Cie du Double. Les élèves y ont été particulièrement sensibles, réagissant de manière très personnelle et perspicace lors du bord de scène, proposé par les comédiens, à la fin du spectacle.

Ce fut une expérience très enrichissante et fédératrice pour la classe, qui a permis une expression personnelle et respectueuse des uns et des autres.