Une journée de « croisement » parents, enseignants, partenaires s’est déroulée jeudi 6 février 2020 au collège Marcel Pagnol de Pierre-Bénite réunissant des parents motivés, le centre social Graine de vie et des personnels de l’éducation nationale dans le cadre du projet « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » animée par trois formateurs académiques.
Une quinzaine de mamans très dynamiques et engagées, des représentantes du centre social et de la mairie de Pierre-Bénite, une vingtaine d’enseignants des écoles de Pierre-Bénite et du collège ont passé une journée à échanger pour développer les relations école-famille pour mieux faire réussir les enfants. Nous avons pu travailler ensemble sur le bilan des actions déjà menées et préparer les prochaines à venir.
Tout a commencé par un jeu d’adresse pour mieux se connaître, puis nous sommes revenus sur les repas partagés et les soirées jeux de société de l’école Paul Eluard, la classe ouverte aux parents, le cross du collège, le livret-outil de la relation école-famille co-rédigé par les professionnels de l’éducation nationale, le centre social et les parents et sur les espaces numériques des écoles et du collège et leurs usages.
Parents et enseignants ont eu l’occasion de travailler sur les espaces numériques. Deux mamans ont visité le site internet du collège avec son administratrice. Les travaux d’élèves sont valorisés, les sorties organisées aussi et un très bel article sur le cross 2019 montre l’engagement de tous, élèves, parents et enseignants pour faire de cette journée une réussite. Les besoins des parents ont pu être entendus. Grâce à ce temps, le groupe de travail a eu un retour concret des utilisations possibles de ce site. En tant que parents, on prend conscience de l’investissement des enseignants dans et en dehors de la classe. Les enfants sont fiers de montrer leur travail et leur participation à des sorties, des projets…
L’usage de Pronote via le site du collège ou en téléchargeant gratuitement l’application est plébiscité par les parents qui peuvent suivre le travail et les résultats de leurs enfants. C’est aussi un outil précieux pour pouvoir communiquer plus facilement avec les enseignants en cas de besoin. Pour les enseignants, c’est un moyen pour fournir aux élèves des ressources supplémentaires.
Tout le monde espère que le site du collège ou les blogs de classe qui existent aussi dans des écoles de Pierre-Bénite seront souvent consultés et que l’usage de Pronote se généralisera. A l’heure actuelle, 25% des parents se sont connectés au moins une fois, 75% des élèves… on peut mieux faire !
Un atelier s’est constitué autour de la rédaction de chartes de bonnes pratiques avec comme objectifs : dialoguer et communiquer, accueillir, se connaitre, se reconnaitre, informer, expliquer, clarifier, associer, coopérer, faire ensemble, analyser, encourager, chercher des solutions, se rencontrer. Parmi des thématiques de chartes proposées, deux ont été retenues : une sur l’assiduité et la ponctualité des élèves, une autre sur l’accompagnement des sorties de classe et l’observation dans le cadre du projet classe ouverte. Les regards croisés sur les attentes de chacun ont été très appréciés et deux magnifiques plaquettes sont en cours de rédaction.
Le livret-outil est en cours de co-construction avec les parents et les professionnels de l’éducation nationale. C’est un outil commun partagé de médiation et de communication pour faciliter les échanges lors d’une situation problématique avec des informations très pratiques. Cette ressource pourra être disponible au centre social, dans les écoles, le collège… Un calendrier de rencontres a été fixé pour finaliser son élaboration.
Le cross du collège a eu lieu le 18 octobre 2019. Malgré la pluie, l’implication des parents, des élèves et des enseignants a fait de cette journée une belle réussite. Cross pluvieux, cross heureux ! Pour les années futures, la possible participation des écoles est envisagée.
Nous nous sommes quittés fatigués mais heureux, impatients de se revoir bientôt. Ce magnifique projet mérite d’être connu et largement diffusé ! Les parents, le centre social Graine de vie et les personnels de l’éducation nationale ouvrent une voie pleine de promesses.