Chers parents,
N’hésitez pas à nous joindre en cette période difficile pour toute question, demande ou proposition concernant le travail scolaire des élèves du collège. Vos retours sont utiles à tous :
conseil.pagnol-pierrebenite@fcpe69.fr
Il est important que les élèves puissent continuer à apprendre pendant cette période, en gardant à l’esprit la nécessité pour eux de conserver un bon moral et une bonne forme.
En coopération avec l’équipe éducative, et avec des progrès sensibles de toutes parts,
nous souhaitons aider à surmonter les problèmes actuels
de disponibilité des adultes auprès des enfants (de nombreux parents travaillent dans des secteurs de première nécessité, de jour ou de nuit),
de matériel (absence d’écrans de taille correcte pour un travail suivi, d’imprimante, machines à partager entre plusieurs membres de la famille, enfants et adultes en télétravail),
de pédagogie (difficulté pour les élèves d’apprendre seuls, difficulté pour les parents de les accompagner, qu’ils soient habitués à le faire ou non : la difficulté est générale)
A côté des différentes possibilités de communication avec l’équipe éducative, nous faisons remonter de manière précise mais groupée, et donc utile pour tous, les difficultés, demandes, propositions et tout autre retour sur la situation générale des élèves.
Nous synthétisons à ce jour les difficultés / demandes suivantes :
temps de travail pour les enfants et d’accompagnement pour les familles :
– impossibilité de retrouver le rythme habituel de travail des semaines et journées avec cours ET devoirs : allègement et adaptation nécessaires, nécessité d’accompagner très progressivement les avancées dans les programmes.
– fréquence de l’angoisse de décrochage chez les élèves qui n’arrivent pas à tout faire du fait de leurs conditions de travail
Nous souhaiterions dire aux enseignants : ménageons votre équilibre et celui de vos élèves, la quantité des apports peut facilement être défavorable à leur qualité dans la situation présente.
– éviter les phénomènes de surcharge (ex. le lundi)
matérielles :
– adapter les demandes de travaux au matériel réellement disponible dans les familles (par ex. autoriser les élèves à ne pas recopier l’intégralité des énoncés dans certains exercices, et plus encore dans certaines longues leçons)
techniques :
– importance d’inscrire tous les devoirs dans le « cahier de textes » de pronote, rubrique « travail à faire » (et non ailleurs) pour que les élèves aient une vision claire et sûre de ce qui est demandé.
– attention à porter au format des documents transmis aux élèves (tout le monde n’arrive pas à ouvrir des « .docx », les « .pdf » étant plus accessibles à tous) et à l’usage de l’onglet « déposer ma copie » (le faire apparaître clairement dans le cahier de textes ; une seule copie pouvant être enregistrée).
– difficulté parfois d’échanger via l’onglet « discussions » de pronote ou les courriels reçus, d’où l’importance pour nous de cette synthèse collective, et bien sûr des contacts par téléphone dont nous avons la chance de bénéficier.
Nous transmettons nos chaleureux encouragements et remerciements à toutes les familles et à l’équipe éducative pour son investissement et son travail.