Ils sont 24, sélectionnés pour leur attitude motivée, motivante et méritante. Ils forment le parcours excellence 3e du collège. Les objectifs : s’ouvrir sur de nouveaux horizons, découvrir l’excellence dans d’autres milieux et enrichir sa culture générale. Les moyens : rencontrer des acteurs extérieurs au collège, partir visiter des lieux différents. Les partenaires : l’université Lyon 3, l’école d’ingénierie ISARA et d’autres encore. 

Les élèves aux archives

Les élèves sont choisis en début d’année d’après leur parcours de 4e et le projet leur a été présenté au mois de septembre. Au mois de novembre ils visitent les archives départementales du Rhône dans le quartier de la Part-Dieu. Ils constatent que des vieux papiers peuvent être plus intéressants que ce qu’il n’y paraît. Très bien accueillis par les archivistes, ils se rendent compte de l’importance de ce que nous conservons pour notre mémoire, peuvent toucher des lettres vieilles de plus de mille ans et prendre conscience des différences qui séparent notre époque d’autres pas si anciennes. 

Les élèves dans une salle d’audience

Mais il n’y pas que le passé dans la vie, et c’est leur professeur d’histoire qui le dit. Aussi, fin janvier et début février, les élèves retournent dans le quartier de la Part-Dieu, mais cette fois pour aller… au Tribunal. Rien de grave, ils sont là comme public. Dans la salle des pas perdus ils sont accueillis par des professionnels de la justice : juge, juge pour enfants, greffière. Grâce à ces rencontres exceptionnelles, les dessous de la justice s’éclairent et certains et certaines se demandent s’ils n’aimeraient pas en faire partie un jour. Mais il est temps d’entrer dans la salle d’audience pour assister à des procès : escroquerie financière, comparutions immédiates. Les élèves sont confrontés à l’ambiance solennelle de la justice, à son fonctionnement, au parcours des personnes accusées, aux plaidoiries et aux réquisitoires. Des journées pas comme les autres pour les 3e et leurs professeurs qui ressortent heureusement tous libres. 

Une intervention au collège

À partir du mois de janvier, en partenariat avec l’université Jean Moulin Lyon 3, les élèves participent à des ateliers animés par des acteurs extérieurs au monde de l’éducation nationale : “gérer son temps”, “rebondir en cas d’échec”, “culture générale”… Autant d’éléments essentiels pour leur réussite et l’occasion d’en discuter avec des salariés de la finance, des chefs d’entreprise. Ces derniers viennent les rencontrer au collège, mais les élèves vont aussi dans les locaux de l’université à la Manufacture des Tabacs dans le 8e arrondissement de Lyon. C’est l’occasion pour eux de parcourir les couloirs d’une “fac”, d’échanger avec des étudiants, d’entrer dans les “amphis”, la “BU”, la “cafèt” et pour certains et certaines, de se projeter dans cette vie de liberté, d’épanouissement et d’émancipation. 

Comme des étudiants

Leurs aventures ne sont pas terminées, mais déjà ils ont montré leur curiosité et leur envie de se projeter dans le monde des plus grands. Tous les acteurs qui les ont accompagné ont signalé la qualité de ce groupe, intéressé et intéressant, respectueux et motivé.